après-midi vélo avenue Pompidor

Mercredi 18 Novembre, le temps d’un après-midi, l’avenue Pompidor dans le quartier de Saint-Jean Saint-Pierre s’est transformée en piste cyclable.

Huit vélos, remis en état par IDEAL ont été apportés pour compléter le lot de huit vélos déjà récupérés à Razimbaud le 4 novembre à l’occasion d’une animation similaire.
Les 16 vélos, récupérés à la police Municipale, seront prochainement mis à la disposition des habitants dans les structures de proximité partenaires. Les quartiers prioritaires de la ville sont concernés par ce projet.

Une cinquantaine d’enfants et une vingtaine d’adultes ont participé aux ateliers organisés à l’avenue Pompidor dans le cadre du projet d’aide à la mobilité « SiTVélo ».
Les différents intervenants ont partagé leur passion du vélo sous différentes formes.

L’équipe de Sécurité Routière de la Préfecture a aménagé un circuit d’agilité et un atelier de prévention des risques à vélo.

Hugo de l’association « Languedoc VTT évasion » a fait découvrir d’autres manières d’utiliser le vélo en mettant en place des parcours de maniabilité et de passages d’obstacles avec des vélos de trial, mini VTT et VTT plus traditionnels.

L’association VéloCité a partagé ses valeurs militantes, en promouvant l’utilisation du Vélo en ville, pour une ville plus humaine et conviviale.

Le Service Santé a animé un atelier de sensibilisation à la pratique sportive et ses bienfaits.

Le Service médiation a participé à la mise en oeuvre et à l’animation de cet après-midi cycliste.

Une collation a été distribuée aux participants. Les participants aux différents ateliers ont profité de cette collation pour se remettre en selle.
IDEAL animait un atelier de réparation de petites pannes qui a permis de remettre en état de marche 6 vélos apportés par les habitants.

Le Centre Social et Culturel Nelson Mandela avait installé un coin parents qui a réuni une dizaine d’adultes qui profitaient de la joie des enfants occupés à découvrir les différents ateliers.
Les enfants ont pu dessiner des vélos réels ou imaginaires sur une frise exposée au Centre Social.

Les enfants de l’Arche qui sont sur un projet de journal et d’un centre de loisir de la ville ont aussi profité de ces animations.

Deux jeunes de la MLJ (Mission Locale Jeune) ont aussi participé à la réussite de cet après-midi en soutenant l’animation de 2 stands.

pdr paint