portes du temps 2

2015 « Voyage marin vers les arts et la liberté»

« Cette opération à caractère transversal propose aux enfants et adolescents, en groupe ou en famille, qui n’ont pas accès aux lieux patrimoniaux, une offre culturelle exigeante et adaptée dans une perspective de diffusion et de démocratisation de la culture à travers une démarche pédagogique et ludique. »
Après « Contons et lâchons les voiles sur le canal de la robine », nous proposons « le voyage marin vers les Arts et la liberté »
Conscience de la nature, de l’homme et de son environnement par la convivialité, l’histoire, et la création artistique.

Pour connaître le programme des PORTES DU TEMPS 2015. Lisez la suite !

Narbonne Les portes du temps 2015

I/ Semaine du Lundi 18 au Vendredi 21 août 2015

Ateliers d’art plastique et animations/ Bibliothèque et lecture de Rue dans les quartiers (surle thème du Canal du midi) :

Mardi 18 Aout (Heures à définir) :

• St Jean St Pierre : Bibliothèque et lecture de rue
  • Les peupliers : Atelier Art plastique
  • Razimbaud : Atelier Art plastique
  • Centre-ville : Atelier Art plastique

Jeudi 20 Aout (Heures à définir) :

• St Jean St Pierre : Atelier Art plastique
  • Les peupliers : Atelier Art plastique
  • Razimbaud : Atelier Art plastique
  • Centre-ville : Atelier Art plastique

II/Semaine du LUNDI 24 AU DIMANCHE 30 AOUT 2015

1-Lundi 24-Mardi25 –Mercredi 26

Sortie vélo péniche : mini camps à mirepeisset
12 jeunes
Ballades vélo au bord du canal

2- Expositions éphémères des enfants et des adolescents

Mise en scène éphémère d’œuvres artistiques et culturelles sur la ville de Narbonne.
Ateliers, expositions, spectacles qui valoriseront le patrimoine matériel et immatériel dans les quartiers de la ville de Narbonne et sur le canal du midi via la Robine.
Participation des enfants, des familles, des passants sur les quartiers Saint Jean Saint Pierre, Razimbaut et Centre-Ville.
Suite au travail artistique réalisé par l’association OZART et Catherine Coll durant la période du printemps-été 15, les participants aux ateliers « Carton » et « Cadres » vont être sollicités pour réaliser une exposition sur les berges du canal de la Robine.
L’installation se fera le jeudi et le vendredi pour être inaugurée le samedi à 11H.
En amont, des planches photos du travail des ateliers seront installées dans les centres culturels des quartiers.

3- Découverte de l’histoire du Canal du Midi avec la péniche Le Tourmente et le Musée Amphoralis

Le bateau naviguera le mercredi matin au départ de Roubia (Minervois), s’arrêtera au musée Amphoralis de Sallèles d’Aude et arrivera vers 20H sur les berges du centre-ville de Narbonne.

3-1 Navigation, cyclisme et poterie

• 20 enfants pourront participer à la navigation de la péniche :
  • 10 Le mercredi : 5 de Roubia à Sallèles d’Aude, 5 de Sallèles à Narbonne
  • 10 Le dimanche : le même nombre en sens inverse.
  • Horaires : 8H00-12H et 16H00-20H.
  • 10 enfants viendront au musée Amphoralis à vélo le mercredi et le dimanche.
  • 20 enfants participeront aux ateliers du musée de Sallèles d’Aude
  • Enfants, d’ado et de familles prendront le déjeuner au bord du canal.
  • Horaires: 12H30-13H30

3-2 Visite des expositions « Paroles de mariniers » sur le canal de la Robine

Installation de la péniche Le Tourmente sur les barques du mercredi 26 au dimanche 30 août, sur les berges du canal de la Robine, en centre-ville, du jeudi au samedi.
Heures d’ouverture : 10H30-18H
Accueil groupes d’enfants (12 maxi)
Six visites de l’exposition réalisées par le marinier pour les centres de loisirs (deux par jour)

3-3 Visite de l’exposition mobile « Lignes de vie » dans les quartiers

Les Jeudi, vendredi et samedi, cette exposition sera installée à 9H00 et démontée à 18H00.
Vernissage à 12H00 avec les élus, les associations, les partenaires financeurs, les plasticiens, les comédiennes et un groupe de musique (Fanfare) : Fanafare du comptoir

4- Evènementiels Arts vivants avec des Compagnies Art de rue

Trois jours dans les quartiers avec la compagnie Les boudeuses qui réaliseront un spectacle intitulé « les bouts d’Eux ».Durée : 50'
Ce trio de crieuses de rue se rendra à partir de mercredi sur les quartiers pour parler de leur spectacle pour rappeler aux centres de loisirs, associations ce qui va se passer le jeudi, vendredi et samedi.
Fortes d’une envie de partage, de rencontres et de surprendre, elles sont équipées d'une brouette et de quelques portes-voix pour donner la parole à tous.
En grande majorité, leur spectacle est écrit sous formes d'annonces jetant des mots doux, crus ou engagés à la volée. Les spectateurs deviennent aussi auteurs en laissant des annonces dans une boite au lettres qui est à leur disposition.Le spectacle est à la fois musical et théâtral laissant les spectateurs sur une note de surprise. La boite aux lettres s’ouvre, la brouette se vide, les animaux empaillés prennent vie. Les numéros foireux de cirque s’enchainent et les comédiennes se mettent à habiter les quartiers de la ville.

• 11H00 spectacle sur chaque quartier.
  • 12H15 Petites chansons d'ambiance avec une fanfare, présentation du lieu d'expo et des expo sur les barques, ainsi que les photos montage. Un apéritif frais sera proposé.

Listes des intervenants :

l’association OZART
Catherine Coole